chambre 4×5 pouces

Red conception bay, Canada, 2011

Red conception bay, Canada, 2011

Appareil photographique mythique……….. On connait du grand format le profil du photographe sous le voile noir, le déclencheur à la main. C’est l’outil par excellence de la photographie d’architecture, du « landscape » américain, du paysage urbain, mais aussi du portrait posé traditionnel, intense, révélateur. Je vous propose de tester la souplesse technique d’un outil ancien, à la pointe de la création artistique contemporaine, et de sensibiliser votre regard par la magie de cette camera obscura moderne.

Les bases de la technique photographique grand format à la chambre 4×5 pouces Technique photo, description de l’appareil et ses fonctions propres, décentrement, bascule, plan de netteté et loi de Scheimpflug, redressement des perspectives verticale et horizontale, objectifs, longueur focale, angle de champ, diaphragme, profondeur de champ, temps de pose, mesure de lumière, zone système, chargement des châssis, etc. Toute la richesse d’un médium de haute qualité aux vastes possibilités créatives.

Les bases du cadrage Image inversée, cadrage et lumière, analyse de photographies prises à la chambre 4×5 pouces.

Les cours peuvent être suivis de façon sporadique, mais pour bien comprendre le fonctionnement de la chambre 4 x 5 pouces et être capable de faire des photographies, il est recommandé de suivre un minimum de trois cours.

Photographies de Yann Pellan faites au cours d’un stage sur la construction de diptyques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités