thèmes des cours

Cours conçus et animés par Hermance Triay.

La photographie reste un œil, mais est avant tout une technique, puis un cadrage et un message. Ces éléments qui font la photographie n’ont pas changé avec l’appareil photo numérique. Démocratiser la technique et former le regard est le programme que je vous propose.
La théorie Technique photo, choix de l’appareil, choix de ses objectifs, réglage de la sensibilité iso, diaphragme, temps de poses, profondeur de champ, maîtrise du flou, balance des blancs, enregistrement des fichiers au bon format, etc.
Le cadrage abordé par l’analyse de photographies. Composition et lumière rendues au mieux par la technique.
Les thèmes proposés sont ceux que l’on apprécie le plus : le portrait en extérieur, le portrait en studio, le reportage sur le vif dans le paysage urbain, la photographie de nuit, etc.

 Les stages sont ouverts à tous ceux qui souhaitent rafraîchir ou perfectionner leur connaissance de la photographie et améliorer la maîtrise de leur appareil numérique ou argentique. Il est également destiné aux débutants curieux d’apprendre en posant un regard insolite sur la ville.

Les stages photographies se répartissent en parcours dans Paris ou en ateliers en studio. Tous les stages sont organisés en petits groupe de quatre (parfois trois) à huit personnes. Cela me laisse le temps de regarder le travail de chacun et de donner des conseils personnalisés.

Les parcours dans la ville sont des stages qui portent sur la maîtrise de son réflex, numérique ou argentique, et dont les thèmes évoluent selon les saisons et les envies. D’une journée ou de trois heures trente, les cours sont adaptés au niveau des stagiaires et à leurs attentes.

Les ateliers en studio proposent également de vous perfectionner dans la maîtrise de votre réflex. Au cours de ces stages, sont présentés les éclairages de studio et abordée la maîtrise de la lumière artificielle, flash ou lumière continue.

Les stages de photographies proposés en groupe le sont également en cours particuliers.

Au travers de thèmes développés dans cette série de cours, rafraîchissez ou perfectionnez vos connaissances de la photographie.

Mis à part pour le cours Débuter la photographie, dont c’est l’objet, il est requis de la part du stagiaire une certaine maîtrise des réglages de la sensibilité iso de son appareil, du diaphragme et du temps de pose.

Débuter la photographie Nouvel appareil et bonnes résolutions. Comment abandonner le mode automatique et photographier en mode manuel pour trouver liberté et justesse dans l’expression photographique. Comprendre le fonctionnement de son boîtier et le régler, tout débute par la bonne maîtrise de son réflex.

Grand format La chambre 4×5 pouces et ses particularités techniques, outil d’excellence à la pointe de la création contemporaine.

Perfectionnement Approfondissement de la technique photographique et construction d’image.

Portrait en studio Cours de niveaux initiation et perfectionnement. Révision de la technique photo, présentation du matériel de studio, approche de la lumière sur le visage, échange avec son modèle. Présentation des maîtres du genre. Les secrets de la photogénie. Construction d’une relation à son modèle, construction d’une image.

Portrait en extérieur Caractéristiques de la prise de vues de portraits dans un paysages ou un décor urbain, les clefs de la construction d’un échange et de  la réalisation d’une scène sur le vif.

Pose longue de nuit Particularités de la photographie en basse lumière, esthétique de la pose longue, exercices pratiques captivants.

Post-traitement et développement d’image Avec le logiciel Lightroom, apprendre à transférer, sélectionner, classer puis développer ses fichiers RAW. Le but de cette initiation au développement est la préparation des images pour la retouche, l’impression ou la publication sur internet, enfin l’archivage des fichiers pour les conserver dans le temps. Les stagiaires doivent venir munis d’un ordinateur portable.

Reportage sur le vif Voir les opportunités de photographies et se tenir prêt à déclencher. Construire son image et appréhender la ville comme les photographes humanistes l’ont fait.

Publicités